Études

Très chère voiture !

Le coût d’usage de l’automobile dans les Antilles et en Guyane a été chiffré pour la première fois de façon précise et détaillée dans une étude réalisée par Syndex.

Image de Martinique

Les consommateurs guyanais, guadeloupéens et martiniquais peuvent maintenant s’appuyer sur des chiffres fiables et détaillés pour comparer le coût d’usage de leur véhicule avec celui que supportent les métropolitains.Les rapports présentés en mai par Syndex aux observatoires des prix des trois régions couvrent en effet pour la première fois les différents postes de dépenses liés à la possession d’un véhicule : achat, assurance automobile, entretien, carburant, financement.

L’écart avec la métropole selon les catégories de véhicules vont de 32 à 51 % en Guyane, de 28 à 46 % en Martinique et de 34 à 56 en % en Guadeloupe. Avec ce rapport, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a voulu éclairer le champ « transports » des trois principaux postes budgétaires des ménages antillais et guyanais : se nourrir, se loger, se déplacer. Avec ce rapport, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a voulu éclairer le champ « transports » des trois principaux postes budgétaires des ménages antillais et guyanais : se nourrir, se loger, se déplacer.

Dans une interview à la presse locale, le directeur de l’OPMR, Jean-Luc Maron, indique que celui-ci a pour première mission de livrer les informations les plus sûres possibles dans le débat public et il invite les consommateurs à se saisir des données de l’étude pour faire jouer la concurrence en leur faveur.

 

 

lien utile : Observatoire de l'Outre-Mer