Les projets marquants soutenus par la Fondation en 2017

Depuis la création de la fondation, Syndex a soutenu des projets d’amélioration des conditions de travail, d’intégration sociale et de représentation du travail.

Déposer une demande de subvention en 4 étapes Autres projets marquants soutenus par la fondation

Rouge International : Des Bobines et des Hommes

La Fondation Syndex a participé au financement de la production du film documentaire de Catherine Pouch autour des salarié·e·s de l'usine Bel Maille.

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

Troupe Vaguement Compétitifs : présentation d'une pièce à Avignon

Représentation de "La Violence des Riches"

La Fondation participe à la présentation de la pièce "La Violence des Riches" à Avignon. Vaguement Compétitifs est une troupe menant des projets de création (toutes disciplines confondues) et d’action populaire avec un ancrage affirmé dans des préoccupations politiques et sociales.

Appel d'aire : la tête dans les étoiles, construction d'un ULM par des jeunes en insertion

Les jeunes formés par Appel d'aire en exercice professionnel

L'association Appel d'aire installée à Marseille depuis 2012 exerce sur le domaine de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle mène des actions de remobilisation auprès de jeunes déscolarisés et/ou placés sous-mains de la justice. Elle a été accompagnée par Syndex dans le cadre d'une construction d'un ULM par des jeunes en insertion.

Relais urbain d'échanges et de lutte contre l'exploitation

Ruelle

La fondation Syndex apporte un soutien concret à l'association Ruelle et l'accompagne dans sa lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes. Syndex a participé au financement du film "Les heures creuses" co-réalisé par les victimes d'exploitation au travail, formées et accompagnées par l'association RUELLE.

Cie Free Entrance: la formule du bonheur

la formule du bonheur

La fondation Syndex a soutenu la compagnie théatrale "Cie Free Entrance" dans la production d'une pièce de théâtre "la formule du bonheur" qui permet de comprendre le pillage d'une entreprise métallurgique des Ardennes qui a mis près de 400 ouvriers au chômage.

Editions du CHT: Luttes sociales dans la région nantaise

Centre d'histoire du travail

La fondation Syndex soutient également des projets éditoriaux. Au courant de l'année 2017, elle a accompagné le Centre d' Histoire du Travail de Nantes qui est spécialisé dans la conservation des archives produites par les mouvements ouvriers et paysans... Le centre réalise également des activités éditoriales destinées à la vente dont le contenu aide à la valorisation de la mémoire militante.

Chantier Ecole PDL: Valoriser le travail à travers le dialogue social

Chantier école

Chantier d'Ecole Pays de la Loire est un réseau régional des entreprises sociales apprenantes. Le réseau est soutenu par notre fondation dans la mise en oeuvre de son projet de politique commun visant à valoriser le travail à travers le dialogue social.

Déposer une demande de subvention en 4 étapes Autres projets marquants soutenus par la fondation