Les projets marquants soutenus par la Fondation en 2017

Depuis la création de la fondation, Syndex a soutenu des projets d’amélioration des conditions de travail, d’intégration sociale et de représentation du travail.

Déposer une demande de subvention en 4 étapes Voir les projets soutenus par la fondation en 2016

Rouge International : Des Bobines et des Hommes

La Fondation Syndex a participé au financement de la production du film documentaire de Catherine Pouch autour des salarié·e·s de l'usine Bel Maille.

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

Keur Kamer : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des résidents isolés et précaires d’une résidence sociale par la formation à l’utilisation de l’outil informatique et d'Internet

Les membres de l'association Keur Kamer

Keur Kamer est une association de solidarité créée en 2011 et dont l’objet est l’accompagnement, l’aide à l’insertion et la promotion de la participation citoyenne des migrants à la vie sociale, culturelle, associative et politique. L’association promeut également le développement des partenariats pour les projets en Afrique, notamment dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’environnement, de la santé et de la protection de la petite enfance.

LEST : financement d'un documentaire

Logo du LESTLa Fondation Syndex a soutenu la création d'un film documentaire valorisant une série de recherche du Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (Marseille) en direction des postiers et des usagers de la Poste.

Le Pain de la Liberté : ouverture d'une boutique à Paris (18ème)

Le Pain de la Liberté : ouverture d'une boutique

La Fondation Syndex participe au financement de l'ouverture d'une boutique pour cette coopérative boulangėre BIO d'insertion, spécialisée dans les intolérances alimentaires (sans gluten, sans lactose, sans arachide...), approvisionnée en circuit court.

Emmaüs : financement d'aménagement d'espaces conviviaux

Logo Emmaüs Friperie Solidaire

Pour Emmaüs La Friperie Solidaire Paris et Val-de-Marne, la Fondation soutient la création d'espaces conviviaux dédiés à l’accompagnement socio-professionnel et aux temps de pauses.

 

Étonnants travailleurs : subvention de fonctionnement au collectif

Débat lors de la journée annuelle du collectif


Depuis 3 ans, le collectif « Etonnants Travailleurs » s’est créé autour d’une dizaine de personnes, toutes intéressées par les questions du travail sans en être forcément des professionnels, toutes bénévoles, pour réfléchir  à ce qui permettrait de mettre au-devant de la scène l’activité de travail.

La réflexion s’est concrétisée en une rencontre d’une journée et demie intitulée « Étonnants Travailleurs, voyage au cœur de l’activité » qui a eu lieu 3 années de suite et qui a réuni chaque fois un peu plus de soixante personnes, toutes d’horizons très différents.

Sète en Commun : développement et animation d'un tiers-lieu à Sète

Le tiers-lieu de Sète en Commun

La Fondation participe au financement du 1er Tiers lieu collaboratif à Sète : coworking, espace partagé de création, ateliers professionnels, rencontres citoyennes et animations culturelles.

Troupe Vaguement Compétitifs : présentation d'une pièce à Avignon

Représentation de "La Violence des Riches"

La Fondation participe à la présentation de la pièce "La Violence des Riches" à Avignon. Vaguement Compétitifs est une troupe menant des projets de création (toutes disciplines confondues) et d’action populaire avec un ancrage affirmé dans des préoccupations politiques et sociales.

Déposer une demande de subvention en 4 étapes Voir les projets soutenus par la fondation en 2016