Événement

Evolution des "modes" de management : comment les CSE peuvent-ils (ré)agir ?

Lieu
En ligne / 20 mai
Date
Mardi 20 mai 2025 de 14:00 à 17:00

Objectifs intenables, perte de sens, bullshit management et novlangue managériale (souvent difficile à décrypter !) : les nouveaux modes de management impactent le quotidien de nombreux salariés, notamment les cadres, en première ligne.
Rejoignez une après-midi d’échanges où élu·es, expert·es et chercheurs confrontent leurs visions et leurs expériences. 

coralie iung

Au programme, deux tables rondes animées par François Desriaux, journaliste et ex-rédacteur en chef de Santé & Travail. 

1) Les nouveaux modes de management : quelles répercussions sur les conditions de travail des managers ?

  • Marie Benedetto, Maîtresse de conférences en sociologie du travail, spécialisée dans les questions de numérisation du travail. Elle a co-dirigé « Connaitre et reconnaitre le travail des managers de proximité ». 
  • Juliette Fronty, Maître de Conférence en sociologie. Son sujet, « les pratiques informelles de dialogue social au sein des entreprises », éclaire l’importance du lien entre management de proximité et syndicalistes de terrain.
  • Sébastien Petit, Maître de conférences en sociologie. Il s’intéresse aux « Métamorphoses du travail intellectuel ». 
  • Stéphanie Gallioz, Experte Santé sécurité conditions de travail chez Syndex
  • Laurent Tertrais, Secrétaire national de la CFDT Cadres et rédacteur en chef de la revue Cadres qui a publié un dossier « Le Bullshit management : la désillusion des cols blancs ». 

2) Quels sont les modes de management porteurs de sens et garants de santé au travail ? Comment les représentant·es des salarié·es peuvent-ils contribuer à faire évoluer les pratiques managériales ?

  • Frédéric Laloue, Inspecteur général à l’IGAS. Co-rédacteur du rapport sur les pratiques managériales dans les entreprises. Un constat sévère : En France, les pratiques managériales apparaissent verticales et hiérarchiques. Les auteurs soulignent l’importance d’un fort degré de participation des travailleurs pour un management de qualité. 
  • Pascal Lockiec, Professeur de droit, président de l’Association française de droit du travail et de la Sécurité sociale. Il vient de publier : « Salariés, libres… et heureux ? La face cachée de l'autonomie au travail ». Il invite à « réhumaniser le travail » et à emprunter le chemin d’une vraie autonomie au travail
  • Maroussia Krawec (sous réserve), Secrétaire confédérale vie au travail et dialogue social. Elle a fortement contribué à la réflexion et à la construction de revendications pour la campagne de la CFDT « le travail que nous voulons » 
  • Benoit Vandoolaeghe, Expert Syndex

Inscrivez-vous dès maintenant !

Instances

En vous y inscrivant vous consentez à ce que vos données soient utilisées dans le cadre de l’organisation exclusive de cet évènement (confirmation d'inscription, rappels, mise en ligne de replay, etc.)

En vous abonnant à nos newsletters ou nos invitations à nos événements, vous acceptez que les ouvertures de nos mails soient mesurées. Vous êtes informé•es que vous disposez d’un droit d’accès à toutes les données personnelles recueillies dans le cadre de cette collecte. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition, de restitution et de suppression de ces données accessible depuis l’adresse mail [email protected]. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Partagez cet article !