Evolution des "modes" de management : comment les CSE peuvent-ils (ré)agir ?
Objectifs intenables, perte de sens, bullshit management et novlangue managériale (souvent difficile à décrypter !) : les nouveaux modes de management impactent le quotidien de nombreux salariés, notamment les cadres, en première ligne.
Rejoignez une après-midi d’échanges où élu·es, expert·es et chercheurs confrontent leurs visions et leurs expériences.

Au programme, deux tables rondes animées par François Desriaux, journaliste et ex-rédacteur en chef de Santé & Travail.
1) Les nouveaux modes de management : quelles répercussions sur les conditions de travail des managers ?
- Marie Benedetto, Maîtresse de conférences en sociologie du travail, spécialisée dans les questions de numérisation du travail. Elle a co-dirigé « Connaitre et reconnaitre le travail des managers de proximité ».
- Juliette Fronty, Maître de Conférence en sociologie. Son sujet, « les pratiques informelles de dialogue social au sein des entreprises », éclaire l’importance du lien entre management de proximité et syndicalistes de terrain.
- Sébastien Petit, Maître de conférences en sociologie. Il s’intéresse aux « Métamorphoses du travail intellectuel ».
- Stéphanie Gallioz, Experte Santé sécurité conditions de travail chez Syndex
- Laurent Tertrais, Secrétaire national de la CFDT Cadres et rédacteur en chef de la revue Cadres qui a publié un dossier « Le Bullshit management : la désillusion des cols blancs ».
2) Quels sont les modes de management porteurs de sens et garants de santé au travail ? Comment les représentant·es des salarié·es peuvent-ils contribuer à faire évoluer les pratiques managériales ?
- Frédéric Laloue, Inspecteur général à l’IGAS. Co-rédacteur du rapport sur les pratiques managériales dans les entreprises. Un constat sévère : En France, les pratiques managériales apparaissent verticales et hiérarchiques. Les auteurs soulignent l’importance d’un fort degré de participation des travailleurs pour un management de qualité.
- Pascal Lockiec, Professeur de droit, président de l’Association française de droit du travail et de la Sécurité sociale. Il vient de publier : « Salariés, libres… et heureux ? La face cachée de l'autonomie au travail ». Il invite à « réhumaniser le travail » et à emprunter le chemin d’une vraie autonomie au travail
- Maroussia Krawec (sous réserve), Secrétaire confédérale vie au travail et dialogue social. Elle a fortement contribué à la réflexion et à la construction de revendications pour la campagne de la CFDT « le travail que nous voulons »
- Benoit Vandoolaeghe, Expert Syndex