Études

Etude Syndex/IFOP - Le Baromètre du dialogue social en 2026

Pour la 8e année consécutive, l’Ifop a réalisé pour Syndex une enquête sur l’état du dialogue social dans les entreprises. 1 167 représentants des salariés, 1 301 salariés et 400 chefs d’entreprise et DRH ont été interrogés. Retrouvez les résultats complets et points saillants de cette étude unique en son genre. Découvrez la synthèse et l'étude complète ci-dessous !

Les points clés à retenir

 

  1. Un dialogue social sous tension dans un contexte économique dégradé
    Seuls 65% des RP jugent la situation économique de leur entreprise bonne, au plus bas niveau depuis 2018. Ils restent déterminés (65%) mais jugent leurs directions comme étant plus tendues (58%).
     
  2. Une appréciation très contrastée de la qualité du dialogue social
    Les élus du personnel attribuent la note la plus faible (5,1/10), loin derrière les directions (7,7/10). Les salarié.es sont également plus réservés. Le manque de prise en compte des avis du CSE reste un facteur dégradant de la qualité du dialogue social. Un meilleur partage du pouvoir entre l’entreprise, les RP et les salariés est attendu des salariés (80%) et des RP (91%).
     
  3. Un CSE considéré comme utile et doté d’une bonne image
    Les salariés (86%) et les directions (93%) reconnaissent l’utilité du CSE, mais les RP manquent de temps, de moyens et de reconnaissance formelle au sein de l’entreprise.
     
  4. La santé, la sécurité et les conditions de travail restent les sujets prioritaires
    Ces sujets dépassent 90% de mentions chez les RP. Ils sont 4 sur 10 à estimer que les risques d’accident du travail des salariés de leur entreprise sont élevés. 75% des dirigeants positionnent la sécurité au travail en tête des sujets prioritaires du CSE.
     
  5. Prérogative environnementale en recul, IA en hausse. 
    La majorité des CSE ne s’est pas encore saisie du volet environnemental, faute de formation et de temps pour gérer toutes les priorités. La mise en place de l’IA progresse dans les entreprises, souvent sans consultation du CSE. 24% des RP placent l’IA parmi les sujets prioritaires, en hausse de 8 points en 1 an.
     
  6. Rémunérations et partage de la valeur, des attentes mais plus modestes après des années de forte inflation
    Les attentes en termes d’augmentations générales sont de 6% en moyenne du côté des RP et de 10,2% côté salariés, quand les directions anticipent des augmentations générales de 1,5%.
Partagez cet article !