Actualités

Syndex dévoile les résultats de son baromètre annuel sur le dialogue social en France

Afficher l'article en plein écran

Claire Morel et Nicolas Weinstein, membres de notre comité de direction, ainsi que Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise du Groupe Ifop, dévoilent jeudi 22 janvier les résultats de notre baromètre sur l’état du dialogue social en France, lors d’une conférence de presse.

conf de presse

Une dizaine de journalistes étaient présents pour découvrir en avant première les résultats de notre 8e édition du baromètre Syndex-Ifop.

Voici quelques extraits de cette conférence.

Nicolas Weinstein, membre du comité de direction Syndex : 

« Dans un contexte où nos institutions politiques peinent à incarner une parole légitime et à susciter la confiance, le CSE est à l’inverse une instance reconnue comme telle par les salarié·es et les directions. Une instance reconnue mais au pouvoir d’influence limité"

Ainsi, Les représentant·es du personnel expriment plusieurs attentes majeures pour renforcer leur capacité d’action :

  • Des avis qui comptent réellement : aujourd’hui consultatifs, les avis du CSE devraient peser davantage dans les décisions stratégiques, et ne plus être perçus comme une simple formalité.
  • Un dialogue social de proximité : les élus veulent être au plus près du terrain pour rester pertinents et en résonance avec les salariés.
  • Une consultation accrue sur le travail réel : salariés et élus souhaitent être davantage associés à la manière dont le travail s’organise. 
  • Et un partage plus équilibré du pouvoir décisionnel dans l’entreprise."

Des revendications qui témoignent d’une chose : la demande de démocratie ne faiblit pas, elle se déplace vers l’entreprise. 

Claire Morel, membre du comité de direction Syndex : 

"Dans un contexte difficile, notons une nouvelle fois la forte détermination et la motivation des élus du personnel, portés par la défense des droits des salariés, la recherche de l’équité et de la justice sociale,  l’amélioration des conditions de travail et un mandat valorisant plutôt bien accepté et reconnu par la direction (68%) et bien identifié par les salariés (67%). 

« Le Baromètre révèle un net recul des enjeux environnementaux auprès des salariés et de leurs représentants, cette prérogative reste encore peu embarquée dans le dialogue social faute de temps et de moyens. Parmi les élus de CSE que nous accompagnons, la priorité est le plus souvent donnée à d'autres sujets, et le manque de formation et d’expertise, ainsi que d’informations venant de l’entreprise les freinent.

"Le recours à l’IA progresse dans les entreprises mais nous observons sur le terrain que son impact sur l’organisation du travail,  l’emploi, le modèle économique, et sur le management est rarement anticipé ou discuté dans le cadre du dialogue social. C’est ce que nous dit aussi notre Baromètre 2026 et ce que nous regrettons car l’IA est bien un objet de dialogue social dont les impacts sont à prendre en compte afin de bien en mesurer les conséquences pour les salariés. »

Partagez cet article !