Actualités

3 questions à Aurore Duffau, experte climat

Qu'est-ce que le "diagnostic environnement Syndex" ? En quoi un cabinet d'expertise est bien placé pour accompagner les élus en matière d'environnement ? Explications par notre experte Aurore.

aurore

Syndex lance le diagnostic environnement : de quoi s'agit-il ?  

Entre les émissions de gaz à effet de serre, les déchets, les obligations de recyclage, etc.... il y a de quoi se perdre sur la question des impacts environnementaux de l’activité d’une entreprise ! La démarche de diagnostic environnement proposé par Syndex a pour objet de donner aux représentants du personnel (RP) une vision synthétique et complète de ces impacts.  

Pour cela, Syndex réalise une analyse à 360° de l’ensemble des impacts environnementaux de l’entreprise en passant en revue les différents maillons de la chaine de valeur : le choix des fournisseurs, la gestion des flux et des transports, les consommations en eau et énergie dans les process de fabrication, les investissements, la gestion des déchets, les enjeux de recyclage, jusqu’à la fin de vie des produits. Le marché de l’entreprise et le contexte réglementaire sont aussi pris en compte.  

Chaque sujet est qualifié en fonction de son importance et du niveau de maitrise de l’entreprise. Cette classification permet de dégager des priorités pour l’entreprise, qui peuvent ensuite être mises en discussion avec les RP, notamment sur leurs conséquences économiques et sociales.


Quel est son intérêt pour les élus ?

Ce diagnostic – qui s’inscrit dans les consultations récurrentes - permet d’identifier dès maintenant les sujets environnementaux qui sont importants et pertinents pour l’entreprise. Celle-ci va mettre en place des plans d’action pour réduire ces impacts ou pour s’adapter à ces contraintes environnementales. L’intérêt pour les RP est d’y être associés pour s’assurer que la dimension sociale soit bien prise en compte dans la réflexion de la direction, en particulier sur les conséquences liées à l’évolution des emplois, des métiers et compétences, des conditions de travail. Ces sujets demandent de s’y intéresser dès maintenant pour s’assurer que la transition écologique de l’entreprise soit socialement juste.


Pourquoi le faire avec Syndex ?

Comme nous venons de le voir, il y a un intérêt fort pour les RP à analyser les impacts des stratégies environnementales de l’entreprise sur les marges de manœuvre économiques de l’entreprise et sur l’évolution de l’emploi, des compétences et des conditions de travail. A Syndex, l’analyse économique et sociale est justement notre cœur de métier, ce qui nous distingue de certains cabinets qui ne sont que sur le volet environnement.  

Cela fait 25 ans que nous traitons des sujets environnementaux, notamment sur les thèmes du CO2, de la transition emplois/gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), de la RSE, de l’économie circulaire, avec une reconnaissance institutionnelle auprès des syndicats européens, du gouvernement...

Syndex c’est aussi des spécialistes dédiés (thématiques et sectoriels) sur lesquels on peut s’appuyer.

Enfin, nous sommes organisme de formation, labelisé Qualiopi, avec des formateurs issus du terrain.

Partagez cet article !