Études

Électrification : plusieurs voies de développement sont possibles

Pour des raisons écologiques et sanitaires, l’électrification des véhicules se poursuivra, c’est une certitude. Ce qui demeure encore incertain, c’est la vitesse et l’intensité de cette transition, ainsi que les choix technologiques associés.

Affichage intérieur véhicule hybride

Attentifs à l’amélioration de la qualité de l’air, les États font évoluer les normes d’émissions. En Europe, la Commission envisage de réduire les seuils d’émissions définis pour 2021 de 30 % d’ici à 2030, et de les assortir de sanctions si les objectifs ne sont pas respectés. Les normes Euro encadrent également de plus en plus sévèrement les polluants atmosphériques issus de la combustion du carburant à l’origine de problèmes de santé comme les particules et les oxydes d’azote (NOx). La Chine quant à elle a privilégié la mise en place de quotas ambitieux de véhicules électriques, incitant les constructeurs à investir dans cette technologie.

L’optimisation des moteurs thermiques et l’ajout de systèmes de post-traitement (filtres à particules, piégeage des NOx, etc. ) ne permettront pas d’atteindre à eux seuls les objectifs fixés dans les futurs normes. Pour y répondre, la filière automobile s’engage dans son ensemble dans le développement de motorisations électrifiées.

RYTHME

D’ici à 2030, de nombreux scénarios se confrontent, misant soit majoritairement sur l’hybridation, soit sur les véhicules tout électrique. Un consensus semble toutefois se dégager : les ventes de véhicules électrifiés décolleront significativement à partir de 2022-2023.

TECHNOLOGIES

Les options technologiques parmi lesquelles choisir sont multiples : motorisation 100% électrique, hybrides légers, complets, rechargeables, etc. Aujourd’hui, tous les constructeurs diversifient leur o re de systèmes de propulsion. Ainsi, Toyota, leader des hybrides complets, développe des projets de pur électrique. Renault et Nissan, pionniers sur l’électrique, développent des projets de véhicules hybrides rechargeables avec leur nouveau partenaire, Mitsubishi. Diversifier l’offre signifie d’autant plus de travail en R&D, et de coûts associés. C’est la raison pour laquelle se mettent en place des partenariats, lorsque les acteurs considèrent qu’ils ont plus à gagner à acheter, ou à co-développer, plutôt qu’à trouver une solution isolément. Ainsi, Daimler sollicite Renault sur les petits moteurs thermiques et les moteurs électriques.

La sélection technologique n’a pas encore eu lieu. Elle dépendra très largement des évolutions permises par la batterie (réduction des coûts de production, gestion de la rareté des matériaux, autonomie, temps de charge) et par les autres alternatives (pile à combustible par exemple) encore à l’état expérimental.

 

A court terme

Perspectives

Renault

Réduction de l’offre de moteurs diesels

2022 : produire un véhicule sur deux en électrique et un sur 5 en 100% électrique

VAG

Remplacement en 2020 des petits moteurs diesels par des petits moteurs à essence avec hybridation légère

2030 : disponibilité de tous les modèles du groupe en version électrique (20 milliards d’euros)

BMW

Hybridation des moteurs

Intégrer un moteur 100% électrique et 5 moteurs hybrides rechargeables dans son offre. Recherche sur un modèle à pile à combustible

Daimler

Partenariat avec Renault sur les petits moteurs diesels et essence.

Passage au 48 volt

 

Ford

 

Plan d’électrification doté de 4,5 milliards de dollars portant sur 13 modèles à sortir en 2027

PSA

Nouvelle version du moteur diesel DVR

Lancement de 7 modèles en hybrides rechargeable en 2021 puis de 5 modèles 100% électrique

Glossaire

  • MHV (Mild hybrid electric vehicle) : véhicule électrique à hybridation légère. Le moteur thermique fonctionne tout le temps et le moteur électrique l’assiste lors du démarrage ou des accélérations. La batterie se recharge au freinage. Ce système permet de baisser de l’ordre de 15-20% les émissions de CO2, mais pas de rouler en tout électrique.
  • FHEV (Full hybrid electric vehicle) : véhicule hybride. Le véhicule est équipé de deux moteurs, l’un électrique l’autre thermique, fonctionnant séparément ou ensemble. La batterie se recharge au freinage, et sa capacité détermine l’utilisation du moteur électrique (autonomie généralement faible).
  • PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) : véhicule hybride rechargeable. La recharge de la batterie se fait par branchement sur le réseau électrique. Les deux moteurs électrique et thermique sont utilisés pour faire avancer le véhicule.
  • REX-EREV (Extended Range Electric Vehicle) : véhicule électrique rechargeable équipé d’un petit moteur thermique auxiliaire pour recharger les batteries en cours de trajet.
  • BEV (Battery Electric Vehicle) : véhicule électrique à batterie. Le moteur électrique est la seule source de propulsion de la voiture. On parle aussi de « pur électrique ».
  • FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) : véhicule électrique disposant d’un réservoir d’hydrogène et utilisant une pile à combustible pour produire l’énergie nécessaire à la propulsion.
  • ICE (internal combustion engine) : moteur thermique
Partagez cet article !