Actualités

NAO : comment bien négocier sa rémunération ? #2

Nos experts du champ du social vous propose leur analyse et vous donnent les clés principales pour bien négocier les rémunérations en 2018 à travers 3 articles ou une fiche pratique à télécharger. Au sommaire : les évolutions des rémunérations en 2017 et 2018, taux de cotisations, comment bien se préparer aux enjeux de la négociations, etc.

Négociation

#2.3 PRÉPARER UNE NÉGOCIATION C'EST AUSSI...

Évaluer le rapport de force et se situer par rapport à celui-ci.
Au-delà des données techniques, il est donc également important de resituer la négociation dans son contexte, d’établir des critères de comparaison et de délimiter les contraintes, y compris celles de la direction (où se situent les décisionnaires : holding, collectivité territoriale… ? quel est le degré de liberté de vos interlocuteurs, direction de site, sur les différents items de la négociation ? a-t-elle la main sur l’enveloppe d’augmentation ? sur sa répartition ? sur les accessoires de la rémunération ? etc.). Cette évaluation doit permettre d’orienter vos négociations là où la direction a de réelles marges de manœuvre et d’identifier les interlocuteurs pertinents selon les sujets.

Prendre le temps d’évaluer ses précédentes expériences.
Êtes-vous satisfaits des résultats des dernières négociations ? Qu’il y ait eu accord ou non, pourquoi les précédentes négociations ont-elles abouti, ou non ? Que referiez-vous à l’identique ou différemment ? Qu’avez-vous appris, notamment sur vos interlocuteurs ?

Organiser le calendrier de la négociation
(nombre et rythme des réunions, accès à l’information…), mais également la repositionner dans le calendrier social général pour pouvoir vous appuyer sur les autres temps de négociation et sur les informations-consultations du comité (articulation de la « NAO » avec les informations-consultations récurrentes sur la politique sociale, mais également sur les orientations stratégiques et la situation économique et financière de l’entreprise, ainsi qu’avec les négociations sur l’égalité professionnelle et qualité de vie au travail, voire sur la gestion prévisionnelle des emplois).

#2.4 LA DIRECTION VOUS PARLE DE RÉMUNÉRATION À LA "PERFORMANCE" ?

Posez-lui quelques questions simples :

  • Qu’est-ce que la performance ? Simplement l’atteinte d’un résultat ou les progrès et les efforts de chacun.e même lorsque les objectifs ne sont pas tout à fait atteints ?
  • Est-il toujours possible d’identifier la « performance » individuelle (équipes projets, interaction des fonctions, etc.) ?
  • Comment identifie-t-on et reconnaît-on la performance collective ou la performance d’équipe ?
  • Aider un collègue en difficulté, contribuer à de bonnes relations interpersonnelles, défendre les intérêts des salarié.e.s, c’est de la performance ? Si oui, comment la reconnaît-on ?

 

LIRE SUR LE MÊME THÈME

>> Fiche NAO : l'évolution de la rémunération en 2018
>> Fiche NAO : négocier sa rémunération #1

Partagez cet article !