Communiqué

Quel Comité d’Entreprise pour demain ?

Dans un contexte de réforme du droit du travail et en pleine concertation avec le Gouvernement sur l’avenir des Instances Représentatives du Personnel (IRP), plus de 200 élus de Comités d’Entreprise (CE) se sont réunis à l’Auditorium du Monde le 27 juin 2017. L’objectif était double : débattre des 20 propositions pour l’avenir des Comités d’Entreprise et recueillir les avis et recommandations des dirigeants des 6 principales Organisations Syndicales françaises, qui ont répondu présents et participé aux échanges avec les élus CE.

Communiqué de presse Paris, le 06 juillet 2017

200 participants, 20 propositions, 4 tables rondes

Organisé le mardi 27 juin 2017, à l’initiative d’un collectif d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ; le groupe Up, Technologia, Cezam Réseau Inter-CE, Syndex, Unat, Inalyst et Ancav-TT et Eluceo, le colloque « Quel Comité d’Entreprise pour demain » a rassemblé plus de 200 élus de comités d’entreprise ainsi que les représentants des 6 principales organisations syndicales.

Les 20 propositions ont été débattues dans le cadre de 4 tables rondes, auxquelles ont participé des élus CE et dont l’animation était assurée par Sandrine FOULON, Journaliste à Alternatives Economiques et à France Inter :

  • « Quel avenir pour les Activités Sociales et Culturelles (ASC) ? »
  • « Un CE pour tous, c’est possible ? »
  • « Mieux communiquer avec les salariés »
  • « Comment rendre des avis éclairés ? »

Les échanges, concrets et constructifs, ont été retransmis en direct sur le site quelcepourdemain.com.

 

Le Comité d’Entreprise, une institution d’utilité publique au cœur des enjeux du projet de fusion des Instances Représentatives du Personnel.

Les discussions ont permis de mettre en relief le rôle économique, social et culturel majeur du Comité d’Entreprise. « Le CE est le lieu transversal de l’Entreprise » a souligné François HOMMERIL, Président Confédéral de la CFE CGC. Les représentants du personnel étant valorisés par Marylise LEON, Secrétaire Nationale de la CFDT, comme « des experts du travail », avec une nécessité de remettre le travail « au cœur des instances ».

Compte tenu du débat public actuel sur la fusion des Instances de Représentation du Personnel (IRP) que sont les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la question des moyens (expertises, temps, formation) dont disposent les élus de CE a particulièrement été scrutée. L’une des contreparties à l’instance unique, évoquée par Didier PORTE, Secrétaire Confédéral de FO en charge des CE, « pourrait porter sur un abaissement des seuils et un renforcement ciblé des moyens ».

Car, force est de constater que « les missions du CE sont montées en charge » selon Luc BERILLE, Secrétaire Général de l’UNSA et « beaucoup de membres des CE sont isolés » selon Philippe LOUIS, Président Confédéral de la CFTC, et ont besoin d’aide et d’accompagnement dans leurs missions.

L’orientation et la mise en œuvre de la politique sociale des Comités d’Entreprise, instance d’utilité sociale qui garantit à la fois les intérêts communs d’un collectif de travail et ceux des individus dans leur vie quotidienne, étant au cœur des enjeux.

De son côté, la CGT s’est saisie de l’événement pour relayer son appel à une journée d'action et de grève le 12 septembre prochain. « Le gouvernement envisage de confier à une instance unique du personnel le soin de négocier, cela affaiblirait les capacités d'examen et de contrôle de l'entreprise dont dispose le CE » a affirmé Lamia Begin, membre du Bureau Confédéral.

 

Renforcer le rôle et la mission du Comité d’Entreprise

Les élus de Comités d’Entreprise présents lors du colloque du 27 juin et le collectif « Quel CE pour demain » appellent maintenant à signer l’appel au rassemblement des Comités d’Entreprise, dans l’objectif de renforcer durablement les CE dans leur rôle d’acteur citoyen et solidaire, réducteur des inégalités : quelcepourdemain.com

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A PROPOS DU GROUPE UP

Up connecte les individus, les entreprises et les territoires en développant des plateformes de gestion et de transactions qui contribuent au bien-être et à la performance. Up conçoit des solutions intégrées en réponse aux besoins de ses différents marchés. Il facilite l’accès à l’alimentation, la culture, les loisirs, l’éducation, l’aide à domicile, l’aide sociale, la gestion des frais professionnels et l’animation de dispositifs d’incentive et de fidélité. Fort de 3 400 collaborateurs et d’une présence dans 17 pays, Up accompagne le quotidien de 24,5 millions de personnes dans le monde. En 2016, Up a réalisé un chiffre d’affaires de 445 millions d’euros. Up est un groupe indépendant dont la maison-mère est une société coopérative et participative. www.up-group.coop

CONTACTS PRESSE :
Hélène CHAULIN / 01 41 85 08 60 / [email protected]
Berthille LA TORRE / 01 58 22 21 14 / [email protected]
Alexandra LEONI / 01 58 22 25 97 / [email protected]

A PROPOS DE TECHNOLOGIA

Technologia est l’un des cabinets leaders de la prévention des risques liés au travail auprès des élus du personnel. Il s’engage aujourd’hui pour le rassemblement des CE afin que l’humain et le dialogue social restent au cœur des mutations du travail.

CONTACT PRESSE :
Julie RATEL / 06 34 19 24 42 / [email protected]

A PROPOS DE CEZAM

Le Réseau des associations Inter-CE Cezam fédère plusieurs milliers de CE et organismes équivalents (COS, CAS, associations de personnel...) depuis plus de 35 ans. Les 21 associations Inter-CE sont administrées par près de 400 élus de CE. Les 220 salariés informent, forment, accompagnent les élus dans leurs missions, notamment sur leur politique d’actions sociales et culturelles et sur leurs pratiques citoyennes et solidaires. Leur avenir nous importe, c’est pourquoi nous nous inscrivons pleinement, avec nos partenaires de l’économie sociale, dans l’initiative « Quel CE pour demain ? ».

CONTACT PRESSE :
Catherine BOUILLARD / 01 42 46 94 06 / 06 87 83 86 19 / [email protected]

A PROPOS DE SYNDEX

Syndex est un cabinet d’expertise au service exclusif des représentants des salariés depuis près de 50 ans. Pionnier dans la défense des intérêts des salariés, sa vocation est de conseiller et d’accompagner les CE et les CHSCT ainsi que les organisations syndicales. Implanté sur tout le territoire français à travers 17 sites en France et en Europe à travers 6 filiales, Syndex compte aujourd’hui 400 experts engagés aux côtés des salariés. Tous les membres de Syndex participent depuis l’origine à la prise des décisions et élisent les dirigeants. En 2011, Syndex est devenu une Scop et a ainsi renforcé son appartenance à l’économie sociale et solidaire.

CONTACTS PRESSE :
Joséphine DELORME / 06 66 15 89 01 / [email protected]
Sandrine BONAMY / 06 66 43 17 57/ [email protected]

A PROPOS DE L’UNAT

Créée en 1920 et reconnue d’utilité publique, forte d’un réseau de 1500 sites, 69 adhérents nationaux et 600 membres locaux, l’Union Nationale des Associations de Tourisme en plein air (UNAT) représente l’ensemble des acteurs du Tourisme Social et Solidaire.

CONTACT PRESSE :
Sylvain CRAPEZ / 06 37 94 69 18 / [email protected]

A PROPOS D’INALYST

Dans la continuité de ses expertises économiques et sociales, le cabinet Inalyst est le spécialiste de la BDES, socle de la communication et de l’action syndicale. Le cabinet propose aussi d’accompagner les élus en situation difficile et de les éclairer dans leur compréhension des enjeux sociaux, économiques, financiers et stratégiques afin de rétablir l’équilibre du dialogue social.

CONTACT PRESSE :
Julie RATEL / 06 34 19 24 42 / [email protected]

A PROPOS DE L’ANCAV-TT

ANCAV-TT, Association Nationale de Coordination des Activités de Vacances Tourisme et Travail, créée en 1985 par la CGT. Ouverte à tous, elle répond aux besoins des salariés, de leur famille, des jeunes, des retraités, et des privés d’emploi.

CONTACT PRESSE :
Sergine LEFIEF / 01 55 82 84 78 / [email protected]

A PROPOS D’ELUCEO (GAMEXPO) :

Depuis plus de 7 ans, Gamexpo organise des évènements Efficaces, Innovants et Conviviaux pour les Représentants du Personnel. Dans des sites d’exceptions, à forte notoriété, attractifs et atypiques, les rendez-vous sont scénarisés pour dépasser la simple prise de contact et permettre de vrais échanges et des moments de partage.
Eluceo au Stade de France entièrement privatisé pour l’occasion, accueille 300 exposants dans tous les secteurs d’activité et 4 600 élus. C’est dans leur loge, au calme, et avec une vue imprenable sur le stade que les exposants vont les accueillir les Représentants du Personnel. Et pour s’informer, débattre, échanger, suivre l’actualité sociale, un programme riche et varié de 20 conférences est proposé.
Conjointement à Eluceo se tiennent Les Assises du CHSCT. Une partie Salon, avec 30 exposants, spécialistes de l’amélioration de la qualité de vie au travail ; une partie Congrès, avec un programme complet de 20 conférences, débats, ateliers, pour répondre à toutes les questions.
Gamexpo organise également Les Rencontres des CE, un format de rencontres d’affaires, festif et efficace ! 3 jours en immersion totale à partager entre élus (250 CE) et fournisseurs (40 exposants) pour une meilleure implication et une densité relationnelle renforcée.

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