Syndex publie les résultats de son enquête flash sur les prérogatives environnementales des élu.e.s de CSE
Deux ans après la Loi Climat et Résilience, comment les représentant·e·s des salarié·e·s dans les entreprises se sont-ils emparés des sujets environnementaux ? Syndex, cabinet d’expertise pionnier dans le conseil aux représentant·e·s des salarié·e·s, livre les résultats d’une enquête flash menée du 22 août au 18 septembre 2023 auprès de 230 élu·e·s de CSE.
> Un manque de formation sur la question de l’environnement constaté pour une majorité d’élus de CSE
67% des répondants déclarent s’estimer insuffisamment compétents pour se confronter à des sujets en lien avec l’environnement. Ils sont 15% à avoir été formés sur le sujet et, même si presque la moitié des répondants n’envisage pas de se former à court terme, ils sont 35% à identifier la formation comme un moyen nécessaire pour prendre en main les prérogatives environnementales.
> Le changement climatique et les pollutions sont jugés comme étant les conséquences prioritaires de l’activité de l’entreprise à traiter dans le cadre du dialogue social sur l’environnement
Parmi les élu·e·s interrogé·e·s, 154 ont cité le changement climatique comme impact le plus important à traiter. Viennent ensuite les pollutions (142 citations) et l’économie circulaire (117).
A peine plus de 10% des élu·e·s pensent que la transition écologique sera défavorable pour les salarié·e·s
« Si nous constatons depuis 2 ans une croissance des demandes d’expertises sur les sujets liés à l’environnement, l’accélération arrive maintenant. De plus en plus d’élus commencent à manifester de l’intérêt pour cette nouvelle prérogative. Ils ont compris qu’ils avaient des outils pour influer sur l’impact écologique de leur entreprise. Il faut maintenant qu’ils s’en emparent dans un mandat déjà très chargé ! » déclare Nicolas Weinstein, membre du comité de direction de Syndex.
Syndex est un cabinet d’expertise au service des représentants des salarié·e·s depuis 50 ans. Sa vocation est de conseiller, d’accompagner et former les CSE ainsi que les organisations syndicales. Implanté sur tout le territoire français y compris en outre-mer avec 19 sites, et en Europe à travers 8 implantations, Syndex compte aujourd’hui 350 experts engagés aux côtés des salarié·e·s. Tous les membres de Syndex participent depuis l’origine à la prise des décisions et élisent leurs responsables. En 2011, Syndex est devenu une Scop et a ainsi renforcé son appartenance à l’économie sociale et solidaire.