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Dossier : Newsletter auto #10

Auto : marché et perspectives 2024

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Si les segments de marché ont tous progressé en 2023, ils peinent à retrouver leur niveau d’avant la crise sanitaire. Par ailleurs, le contexte international et diverses évolutions nationales et européennes incitent les analystes à une certaine prudence dans leurs prévisions pour 2024.

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Un rebond du secteur en 2023

Les immatriculations mondiales de véhicules légers se sont nettement redressées en 2023 par rapport à 2022 : +10%. Elles ont progressé de 5,6% en Chine, de 13,8% en Europe et de 12,4% en Amérique du Nord. Mais, malgré cette hausse globale, elles restent inférieures à celles d’avant la pandémie de Covid-19 : 86 millions de véhicules contre 90 millions en 2019. Seule la Chine a retrouvé ses niveaux de vente pré-Covid. L’Amérique du Nord et surtout l’Europe en sont encore assez éloignées en 2023.
De la même façon, les immatriculations de poids lourds de plus de 16 tonnes en Europe ont fortement rebondi en 2023 (+16%), mais sans retrouver les volumes d’avant-Covid. Les principaux pays européens ont retrouvé, voire dépassé, les ventes de 2019, à l’exception de la France (-6 points en 2023 par rapport à 2019).

Sur les immatriculations de bus de plus de 3,5 tonnes, l’ensemble des grands pays européens progressent par rapport à 2022. Toutefois, si l’Espagne et l’Italie ont dépassé leurs performances de 2019, ce n’est pas le cas de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de la Pologne qui n’arrivent pas à rattraper leur retard sur les niveaux prépandémiques.

Sur le même thème : https://www.syndex.fr/actualites/actualite/auto-retour-sur-le-marche-fr…

Une faible croissance envisagée pour 2024

Selon Standard & Poor’s (S&P), les ventes mondiales pourraient se rapprocher de leur niveau prépandémique en atteignant 88,6 millions d’unités en 2024, soit une prévision de croissance modeste de 2,6% par rapport à 2023. Quant à la production, qui s’est établie à plus de 90 millions de véhicules légers (VL) en 2023 dans le monde, soit au-delà des 86,4 millions de VL vendus, elle devrait diminuer en 2024 : en début d’année, l’estimation se situe à -0,5%.

De même, les prévisions de S&P tablent sur une croissance de marché faible pour l’Europe élargie (incluant la Turquie et la Russie) en 2024 : +2% par rapport à 2023. S&P envisage également une baisse de la production, et une stabilisation probable de la demande autour de 15-16 millions d’unités sur la période 2024/2027, loin du niveau de 2019 (18 millions d’unités).

Que ce soit au niveau mondial ou européen, ces prévisions prudentes s’expliquent par de multiples facteurs qui font courir un risque d’attentisme chez les acheteurs potentiels :

  • des conditions de marché difficiles : coût de la vie, taux d'intérêt / accès au crédit, prix des véhicules, de l’énergie... ;
  • „des incertitudes et un manque de visibilité liés aux tensions géopolitiques mondiales et aux élections européennes ;
  • „une évolution des politiques de subvention des véhicules électriques et une baisse des aides à l’achat (variable selon les pays, fort impact en Allemagne).

Motorisations alternatives en Europe : quelles évolutions en 2023 ?

Les « motorisations alternatives » recouvrent les véhicules hybrides non rechargeables (HEV) ; les véhicules hybrides à batteries rechargeables, de type « plug-in » (PHEV) ; les véhicules électriques à batteries rechargeables, 100% électriques (BEV) ; les autres types de motorisation : au gaz naturel, au gaz liquéfié, à l’éthanol, avec pile à combustible (hydrogène).

Le moteur électrique peine à s’imposer pour les poids lourds de plus de 16 tonnes : il représente à peine 1% des immatriculations en 2023. En revanche, ce type de motorisation progresse sensiblement pour les bus de plus de 3,5 tonnes : sa part est passée de 22 à 29% entre 2022 et 2023. Dans le même temps, le diesel a perdu du terrain (-5 points, à 63%).

Ces évolutions se retrouvent également à l’échelle des grandes économies (France exceptée), par exemple au Royaume-Uni, où la part de véhicules électriques a bondi de 8 points ; c’est maintenant près d’un tiers de sa production de bus qui est électrique.

Mieux encore : pour la première fois en 2023, les motorisations alternatives deviennent majoritaires dans les ventes de véhicules particuliers (VP) en Europe (52,3%). Et parmi ces alternatives, le BEV représente 15,7% des immatriculations de VP (+1,8 point par rapport à 2022). Au niveau constructeurs, Tesla concentre 17,5% des ventes de BEV en 2023, VAG 8%.

 

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