Actualités

Une campagne pour agir face aux risques psychosociaux

Avec cette campagne d’information qui se tient pendant 3 semaines à partir du 13 novembre, Syndex met un coup de projecteur sur les risques psychosociaux (RPS).

Que ce soit dans vos consultations ou négociations, Syndex vous accompagne !

Découvrez le programme de notre campagne en détail :

RPS

# Notre offre pour les IRP

Tou·te·s les salarié·e·s, quelles que soient leur personnalité ou leur histoire, peuvent être exposé·e·s aux risques psychosociaux et en souffrir. Et l’employeur est obligé de protéger la santé physique et mentale des salarié·e·s. Le CSE a un rôle a jouer, découvrez les leviers à votre disposition pour contribuer à cette protection. Découvrez notre offre pour les représentants des salariés !

 

# Des matinées-débat spéciales RPS

# Des webinaires

  • Lundi 2 décembre de 12h à 13h

    L'enquête suite à un suicide dans l'entreprise > je m'inscris

  • Lundi 9 décembre de 12h à 13h

    Les risques psychosociaux > je m'inscris

# Nouveau ! Des supports pour vous outiller

Une brochure d'information

brochure RPSQue recouvre l’appellation risques psycho- sociaux ? D’où viennent-ils ? Que provoquent-ils ? Quel rôle pour le CSE ? Syndex vous aide à bien les comprendre pour les prévénir.

Retrouvez toutes nos solutions et téléchargez notre brochure.

Une carte mémo

carte memo RPS  Disponible sur demande via notre boîte contact@syndex.fr !

# Une vidéo pédagogique

# Des podcasts

podcast syndex #Podcast 1 : Les entretiens d'évaluation Dans ce premier épisode, Sylvain Girard, expert SSCT nous explique l'incidence sur les salarié·e·s de ce qui est devenu un véritable rite dans les entreprises : l'entretien d'évaluation annuel ou trimestriel.

#Podcast 2 : Le suicide au travail : Pour ce nouvel épisode et alors que nous sommes à la veille de la décision judiciaire sur l'affaire Orange, Marianne Cattani, intervenante spécialisée santé et conditions de travail, nous parle du suicide et de la tentative de suicide au travail

#Podcast 3 : Le document unique d'évaluation des risques professionnels (le plus souvent abrégé en "DU") est souvent vu comme une usine à gaz administrative par les directions comme par les représentants des salariés. Pourtant il peut être d'une importance cruciale pour diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux. Isabelle Cretegny nous explique comment le remplir SIMPLEMENT !

#Podcast 4 : Les RPS à l'hôpital Pour ce quatrième épisode, direction Nantes pour rencontrer Vincent Mével, aide-soignant au CHU, et élu du CHSCT pour lequel Syndex avait réalisé une mission en 2012. Quelle était la situation à l'époque ? Que contenait le rapport des experts ? Qu'est-ce qui a changé depuis et comment les agents continuent à jouer leur rôle à l'hôpital ?

Ce podcast est également disponible via l'application Podcast d'Apple ou en suivant ce lien

 

# Des conseils sur les réseaux sociaux du 13 novembre au 4 décembre

Pendant toute la campagne, suivez nos conseils sur les réseaux sociaux !

Nous sommes présents sur Twitter, Facebook et Linkedin. Si ce n'est pas encore fait, rejoignez-nous.

rps

 

Partagez cet article !