Études

Digitalisation et automatisation : quels impacts sur les emplois du commerce de détail ?

Sous l’impulsion des nouvelles technologies qui viennent révolutionner les comportements des consommateurs, le commerce de détail évolue depuis quelques années d’une manière rapide et profonde. Avec quelles conséquences pour les salariés de ces entreprises ?

Caddies de supermarché

Dans cette nouvelle fiche sectorielle, nos experts se penchent sur l'impact de la vente en ligne sur les salariés. En effet, faire ses courses n’a jamais été aussi facile : avec internet, le consommateur a accès à un grand nombre d’enseignes, parfois lointaines, et à une large information. Dernier bastion, le magasin est lui aussi converti aux nouvelles technologies, pour améliorer encore l’expérience utilisateur et attirer la clientèle. Derrière, toute la chaîne d’approvisionnement doit s’adapter à ces nouveaux usages.

Quel est l’arbitrage acceptable entre les conditions de travail et la performance économique face à l’évolution des métiers ? Retrouvez dans cette fiche l'analyse de ces différents phénomènes et les points de vigilance essentiels pour les représentants du personnel.