Études

L’information-consultation sur les questions d’efficience ressources dans la sidérurgie européenne

Améliorer l’efficience de la sidérurgie européenne en matière de ressources relève-t-il uniquement de la compétence managériale ? Ou passe-t-il aussi par le dialogue social ? Une étude Syndex avec industriAll dans 10 pays de l’Union.

Rouages

Les investissements que la sidérurgie européenne doit engager pour une meilleure efficience dans la gestion de ses ressources en énergie et en matière ont des conséquences sur les capacités futures de production et sur l’emploi. Dans cette industrie hautement capitalistique, la question énergétique est indissociable  de la question environnementale qui relève  avant tout d’un dialogue social  avec les salariés et les populations locale. L’information, la consultation et la négociation sur ces investissements concerne en premier lieu les représentants du personnel et leurs organisations syndicales.

Syndex, avec la fédération syndicale européenne  IndustriAll Europe, a enquêté auprès des organisations syndicales, des directions des principales entreprises du secteur et des autorités locales dans 10 pays de l’Union européenne pour prendre la mesure de la nature et de la qualité des informations et des dialogues sociaux  menés  par les entreprises sur ces investissements.

 

L’étude complète à lire ci-contre restitue une synthèse des résultats de cette enquête et une analyse propre à chacun des pays.