Comment vérifier que la stratégie définie par la direction est encore viable dans le contexte de crise du covid ?

Pour commencer, connaissez-vous la stratégie de votre entreprise?
Des informations doivent vous être données à ce sujet dans le cadre de la consultation du CSE sur les orientations stratégiques et leurs conséquences.
Lors de la prochaine consultation sur les orientations stratégiques, votre employeur devra préciser en quoi la stratégie va être adaptée si c'est le cas.

 

Schématiquement, la stratégie peut rester la même mais le "cap" décalé en raison de "turbulences" provisoires. Même dans dans ce contexte, des projets (commerciaux, industriels...) peuvent être gelés/reportés et ainsi avoir des conséquences sur les salariés.

Dans certains cas, les fondamentaux de l'entreprise peuvent être remis en cause et générer des ruptures.

On peut penser à des profonds changements dans la politique d'approvisionnement (et notamment les zones géographiques dans lesquelles l'entreprise s'approvisionne), l'apparition de nouveaux concurrents ou de nouveaux produits/services qui viennent déstabiliser l'entreprise.

Nous vous conseillons d'exiger des documents écrits et de "faire parler" votre employeur sur les conséquences de ces réorientations sur l'emploi, les métiers et les compétences.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de rencontrer les interlocuteurs qui décident de ces changements stratégiques et pas uniquement ceux qui sont chargés de les faire appliquer au niveau de votre site.

Partagez cet article !