Nous rejoindre

Rejoindre Syndex, c'est rejoindre une entreprise atypique dans son projet, dans son fonctionnement, et dans la variété de ses profils. C'est la possibilité pour vous de choisir une voie différente, un métier engagé, diversifié, où la formation, la confiance et l'autonomie ne sont pas des arguments commerciaux mais notre quotidien.

Nous rejoindre c'est faire le choix de travailler au sein d'un acteur majeur de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et d'exercer le métier de consultant de façon différente.

Bienvenue chez Syndex !

Une équipe Syndex au travail

Crédits photo: Laurent Villeret/Picturetank

Notre promesse employeur

À ceux qui cherchent à donner du sens à leur travail, nous offrons l’opportunité de faire vivre le droit des salariés.

À ceux qui aspirent à de l’autonomie et des responsabilités, nous offrons l’occasion unique d’évoluer dans un cadre coopératif, et de s’impliquer dans les décisions stratégiques de l’entreprise.

À ceux qui souhaitent plus aisément concilier vie personnelle et vie professionnelle et évoluer dans une ambiance conviviale, nous offrons un environnement atypique où il fait bon travailler.

Nous rejoindre c’est faire le choix de rejoindre un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire et d’exercer le métier de consultant de façon différente.

450

salariés

90%

de cadres

45 ans

de moyenne d'âge

7%

de la masse salariale consacrée à la formation

Donnez du sens à votre travail

Au sein du cabinet d'expertise, pionnier dans la défense des droits des salariés depuis près de 50 ans, vos missions d’expertise et de conseil permettent aux représentants des salariés d’appréhender la complexité de leur entreprise, de prévenir les risques professionnels, d’anticiper les mutations et de proposer des solutions. Ainsi, vous les accompagnez durablement et contribuez à l’équilibre du dialogue social. 

Vous décryptez la situation (économique, financière et sociale) et la stratégie proposées par les directions des sociétés auditées.

De fait, vos expertises indépendantes outillent les futures négociations sur la rémunération, la qualité de vie au travail, l'égalité professionnelle ...

Les missions se suivent mais ne se ressemblent pas !

Vous êtes acteur du fonctionnement du cabinet

Les salariés Syndex lors de l'assemblée générale 2017

Syndex est une Scop qui allie démocratie et implication de tous ses salariés.

Vous vous investissez pleinement dans son développement, fonctionnement et organisation collective où la voix de chacun compte. Toutes les décisions sont débattues et votées par les salariés !

L'organisation du cabinet se structure autour de fonctions internes, assumées par ses membres selon leurs appétences dans le cadre de mandats de 3 ans, renouvelables une fois. Chacun a vocation à prendre des responsabilités organisationnelles, qu'il s'agisse de groupes projet, du pilotage de bureaux régionaux ou de groupes sectoriels … jusqu'au conseil de surveillance ou même du comité de Direction du cabinet !

Vous travaillez en équipe en développant des compétences larges

En forte proximité avec vos pairs, au sein d’équipes pluridisciplinaires dédiées à la construction d’un diagnostic global ou spécifique, vous êtes un consultant généraliste ayant développé des savoirs distinctifs au fil de votre parcours.

Notre politique de formation

Dès votre arrivée, vous bénéficiez dʼune intégration alliant tutorat, accompagnement sur missions, formations internes / externes qui vous permettent d'appréhender le métier d'expert auprès des CE ou des CHSCT dans toutes ses dimensions.

Tutorat et accompagnement sur mission

Le dispositif de tutorat est conçu pour construire et accompagner les différentes étapes de votre parcours en identifiant vos acquis et les compétences à développer.

Un cursus de formation interne varié et soutenu

Les formations internes visent aussi à faire partager notre culture d’entreprise et à appréhender les champs d'une analyse élargie.

  • compétences métiers : économie sectorielle, analyse financière, stratégie, politique sociale, périmètre juridique …
  • compétences transverses : communication orale et écrite, langues, bureautique ...
  • formations diplômantes : expertise comptable, ergonomie …

Véritable organisation horizontale, seuls deux statuts existent : Nouvel intervenant - Intervenant confirmé. Ce passage s’opère après la montée en autonomie et compétences et vous donne l’occasion, à votre tour, d’accompagner l’accès au métier de vos nouveaux collègues.

Vous participez pleinement au développement du métier

Dans un environnement mouvant, nous répondons à lʼévolution dʼune demande sociale complexe ainsi qu'à la nécessité de porter des innovations permettant dʼy faire face.

Sur un secteur d’activité dynamique, vous êtes acteur de l’enrichissement du métier. En effet, vous développez des offres et des conseils/analyses spécifiques ajustées aux besoins des représentants des salariés : novatrices dans un premier temps, puis partagées et essaimées en interne.